Voila, le sujet est lancé (pour plus de lisibilité, le premier post sur les réglages sera édité en temps voulu).
Toutes les valeurs de réglages vont etres relevées sur des sites bien orientés. Il n'y aura pas de valeurs à la bonne franquette.
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SOURCE: HOT // HAMMERhttp://www.hammersnowboards.com/products/hotsnowboards/index_fr.phpL' Ecartement:Il depend avant tout de la taille du riderainsi que du style. Il existe diverses formules pour calculer la valeur théorique idéale. En voici une qui fonctionne bien:
-Taille * 0.275 pour les hommes
-Taille * 0.265 pour les femmes
En général:
- pour plus de stabilité en ligne droiteet grande courbes coupées, on écarte les fixations
- pour un pivotement plus rapidede type slalom, on rapproche les fixations.
Le Recul:Il est conseillé de se centrer sur les inserts avant et arriere. Ceux ci sont deja reculés par rapport au noyau. En apprentissage, il est parfois interressant de se mettre de recul supplémentaire, pour forcer à rider en virages coupés. En effet, plus on recule et moins la planche pivote.
Angulation:En Alpin, les angles dépendent directement de la largeur de la planche. L'appui doit se situer exactement au dessus de la carre pour etre efficace et permettre de déformer la planche et trouver l'accroche.
L'ideal étant:
1- faire depasser légèrement en frontside la fixation arriere et presque pas en backside.
2- Noter l'angle obtenu.
3- Rajouter 8° à cette valeur pour obtenir l'angle au pied avant.
En règle générale :
Pied avant entre 45° et 55° / Pied arriere entre 35° et 48° en conservant au moins 7° à 8° d'écart entre les 2 pieds. Plus cet écart se réduit, plus vous serez contraint à rider en virages coupés, car vous perdez de l'agilité en pivotement.
Centrage Back/FrontVu les angles utilisés en alpin, et l'encombrement minimum des chaussures récentes, rares sont les cas ou la chaussure dépasse de façon à nuire au ride. Cependant, il faut faire attention au moment du montage de bien se positionner. Veiller en particulier à ne pas trop dépasser du coté backside , plutot coté front: c'est le virage ou l'on prend le moins d'angle.
Mettre un peu plus df'angle aux deux pieds si les chaussures dépassent vraiment trop, ou sureleverles fixations si elles le permettent. Certains fabriquants proposent des cales spéciales.
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Source: SWOARDhttp://www.extremecarving.com/swoard/swoard_fr.htmlConseils pour le réglages des pieds
* Ne dépassez pas 55 degrés au pied avant.
* Mettez 5 à 8 degrés de moins au pied arrière par rapport au pied avant.
* Écartez suffisamment les pieds et placez-vous au milieu de la longueur de glisse.
* Eliminez les cales (mettez les fixations à plat), car elles nuisent considérablement au mouvement correct du corps et à la prise de carre. La cale sous le talon du pied arrière pousse le buste en position de contre-rotation (buste face à la spatule) et réduit la prise de carre frontside sous ce même pied (donc la spatule mord la neige et on part en saut périlleux avant...) . Les cales latérales " collent " les genoux ensemble, ce qui réduit la prise de carre backside sous le pied arrière (le talon décroche...) et la liberté de mouvement.
De plus, La courbure de la planche durant les virages couchés induit déjà un calage sous les deux pieds.
* Pour les chaussures, optez pour les mêmes réglages aux deux pieds.
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Source: SWOARD / Alpine Surfeur / SkipassLa majorité des sites sont unanimes:
Avec les surfs alpins de course, la largeur au patin oblige à une angulation du pied avant à plus 60 dégres.
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SOURCE: Vince avec une décennie d'experienceConcernant le serrage et la forme des chaussures:
Les chaussons de hard boot ont un confort qui surpasse et de loin les chaussures de ski mais qui est inferrieur au soft boot.
Cependant , on n'est pas la pour ça et je pense qu'une partie réglage softboots sera créée.
Les chaussons hard boots ont une forme qui au niveau du tendon est censée tenir le talon plaqué au sol. Cette forme pourrait se comparér à 2 protubérences rectangulaires qui viennent de part et d'autre du tendon et qui s'arretent au dessus du talon.
Le Serrage
Dans le serrage de la chaussure on a maintenant beaucoup de 4 boucles:
1: plante du pied
2: coup de pied
3: cheville
4: tibia
la boucle n°1: on s'en balance: faire en sorte qu'elle tienne juste fermer: ne pas la serrer. Sinon: fourmis et inconfort serront au rendez-vous.
la boucle n°2 et n°3: les plus importantes: ce serrage va permettre de tenir le talon plaqué au fond de la chaussure et doivent etre serrés de maniere à ce que le pied ne puisse pas flotter dans la chaussure. Le réglage se doit etre optimal mais pas massacrant pour le pied et la circulation sanguine.
la boucle n°4: si peu sérrée, cette boucle donne l'impression de surfer avec la chaussure delockée ce qui est loin d'etre agréable.
Le serrage d'une boucle influe sur les boucle voisine et vice versa, on ne surserrara donc pas la 4 au depend de sentir la 3 flotter , une armonisation est à faire.
Cette armonisation se fait plus facilement au serrage qu'au desserage donc attention de ne pas serrer comme un gros blereau d'entrée de jeu.
On notera aussi qu'au fur et à mesure des descentes, dans plus de 95% des cas, le peid à tendance à diminuer. Il faudra donc reserrer legèrement les boucle 2, 3 et 4 et ce cran par cran et toujours en armonie.
Il vaut mieu perdre 5 minutes au serrage cran par cran que de mettre ça journée en l'air. Meme si vous pourrez y retourner le lendemain, votre forfait et payé.
L'angulation de la cheville:
Résumé de la derniere ligne de SWOARD
Certaines boots proposent plusieurs cran de blocage derriere le mollet. Ces crans doivent etre les memes. C'est a dire si on achoisi le deux sur la boots avant, alors il faudra choisir le meme sur l'arriere.
Pour ma part, je préconise d'utiliser le cran du milieu : ni trop, ni pas assez flechi.
L'ecartement des pieds:
Juste un petit mot concernant l'ecartement qui peut devenir ecartellement
Apres le calcul de l'ecartement théorique, il y a le pratique.
En Effet, les fixation et les insert peuvent ne pas permettre le réglage théorique. Il faudra alors préférer le choix d'ecartement le plus proche mais inférieur. (J'ai fait faire les frais d'un ecartellemnt à Starck le WE drenier, mais il s'est plus fracassé les pied à cause du serrage de la boot que de l'ecartement par approche suppérieure et non inferieure) .
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- Citation :
- buz a écrit:
pour les reglages de fix y'a quand meme de la contradiction entre les deux premier Hidden sinon en résumé c'est ce que j'ai, pis pour les chaussurres, bah les mienne on plus de 10 ans mais spa grave
C'est vrai pour la contracdiction.
Ce que je n'ai pas noté c'est que SWOARD est spécialisé dans l'EC (Extreme Carving).
Cependant quand SWOARD affirme qu'en alpin des angles > a 60° peuvent etre necessaire, cela depend aussi de la pointure, mais la je n'apprends rien à personne.
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Source: Alpine surfeur:http://www.alpinesurfer.net/Il existe des fixations automatiques ou step-in, celles-ci présentent bien evidemment l'avantage de se chausser rapidement mais elles sont le plus souvent compatibles avec un seul type de chaussures. De plus, les modèles step-in sont moins rigides et donc moins performant que les modèles classiques et coutent nettement plus cher. A mon avis, cela ne vaut pas l'investissement !!!
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Concernant mes angles : ils sont fonction du depassement de la chaussure:
Vince:-Nidecker 174 extreme : 60 Avant , 53 Arrière, deport shoes en front, ecart 48
- Hot Blast 158 : 60 Avant , 53 Arrière, deport shoes en front, ecart 48
- Swoard 168 hard: 55 Avant , 47 Arriere deport Shoes en front , ecart 48 cm
Buz:- Hot Blast : 59 Avant , 54 Arriere
Starck:- Nidecker : 55 avant , 47 arriere, déport de shoes en front (le temps de se réhabituer, apres on va le mettre en 60 / 53 just for feet)
Swoarders:http://www.extremecarving.com/tech/set_fr.html